Publié le 25 octobre 2024 Mis à jour le 25 octobre 2024

« Septembre Rouge » : soutenez la recherche contre le cancer du sang et les travaux du laboratoire BioCIS

image1
image1
Ce sont des chiffres publiés par Santé Publique France : chaque année, 45 000 personnes sont touchées par un cancer du sang en France, ce qui représente 12% des nouveaux cas. Pourtant, ces maladies demeurent encore peu connues du grand public. Et c’est dans l’optique de mettre en lumière ces types de cancers que les campagnes de sensibilisation « Septembre Rouge » ainsi que « Blood Cancer Awareness Month » ont été lancées. Elles visent à faire découvrir ces pathologies au grand public, comme les leucémies, les lymphomes, le myélome ainsi que des cancers du sang rares.

Cette année, CY Cergy Paris Université à travers le laboratoire BioCIS s’associe à l’initiative « Septembre Rouge ». Le chercheurs Simon NADAL et Chiara ZANATO réalisent en effet des travaux touchant aux cancers du sang. Le groupe de recherche de Simon NADAL développe de nouvelles molécules permettant d’étudier les processus pathologiques dans le myélome, type de cancer du sang qui enregistre 5400 nouveaux cas chaque année en France.

Les recherches de Chiara ZANATO portent sur des molécules thérapeutiques permettant la dégradation de la protéine Pin-1, une cible prometteuse dans plusieurs cancers, et dont la dégradation a donné des résultats très encourageants dans des modèles cellulaires de la leucémie myéloïde aiguë. Leurs travaux sont soutenus par CY Fondation qui a lancé une campagne de collecte de micro-dons au profit de la recherche contre le cancer du sang.

Vous pouvez aussi contribuer via ce lien :Soutenir la campagne « SEPTEMBRE ROUGE »