Nous rejoindre

Candidatures spontanées

Candidatures spontanées

Nous avons régulièrement des opportunités pour accueillir de nouveaux chercheurs dans l'équipe.
Si vous êtes intéressés par nos thématiques de recherches, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons si une opportunité se présente.

Type de candidature (*)




saisir le code présent dans l'image

Offres disponibles

Offre de thèse :
Développement d’un nouvel accès à des liens non naturels inter-nucléosidiques par des réactions de couplage métallo-catalysées

 

Description de l'offre

L’importance des oligonucléotides (ON) a poussé les chimistes à développer des synthèses efficaces de ces molécules. Actuellement, l’accès aux ON naturels est un procédé automatisé compétitif. Néanmoins, le lien naturel est rapidement hydrolysé en milieu physiologique. Des ON non naturels ont donc été explorés pour atteindre plus de stabilité, de spécificité… et moins de toxicité. En particulier, les ON possédant un lien phosphonate (liaison C-C avec le nucléoside) plutôt que le lien naturel phosphate (liaison C-O) sont d’un grand intérêt du à leur stabilité et leur similarité comparées aux ON naturels. Cependant, l’élaboration d’un tel lien entre deux nucléosides reste difficile.

Ce projet de thèse concerne le développement d’un nouvel accès à des liens non naturels phosphorylés complexes liés par une liaison C-C au nucléoside via des couplages croisés métallo-catalysés (MCC). L’expertise du Dr. Ferry dans la synthèse de C-glycoconjugués via des MCC ainsi que l’expertise du Dr. Migianu-Griffoni dans la synthèse de dérivés phosphorés complexes seront mis à contribution dans ce projet.  

La thèse se déroulera sur deux sites : CY Cergy-Paris Université et l’Université Sorbonne Paris Nord. Le(a) thésard(e) aura pour objectif de mettre en place la méthodologie de couplage croisé avec un réactif phosphorylé simple (CY Cergy-Paris Université) afin de l’appliquer par la suite à des réactifs phosphorylés complexes d’intérêt (Université Sorbonne Paris Nord). Le développement d’un processus itératif pour la synthèse de petits oligomères (3-4 résidus) sera également étudié (CY Cergy-Paris Université).

Cette thèse est financée par un financement ANR et débutera en octobre 2024.

these ferry
these ferry

Profil du poste

Le(a) candidat(e) doit posséder des connaissances solides en chimie organique et détenir un diplôme de Mater 2 ou assimilé.

Candidature

Le(a) candidat(e) devra fournir un CV ainsi qu’une lettre de motivation et le relevé de notes de son Master 2 (à envoyer aux deux contacts cités ci-dessous). Le dossier de candidature est à envoyer avant le 15 avril 2024.

Contacts : Dr. Angélique Ferry, CY Cergy-Paris Université : angelique.ferry@cyu.fr

                   Dr. Evelyne Migianu-Griffoni, Université Sorbonne Paris Nord : migianu@univ-paris13.fr