le 26 mars 2025
  • Recherche

Publié le 25 avril 2025 Mis à jour le 25 avril 2025

MT180 2025, Camille Dejoux remporte la finale locale

MT180 camille
MT180 camille

La présentation de Camille Dejoux a conquis le public et le jury.

Elles avaient trois minutes pour convaincre : lors de la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), organisée par CY Cergy Paris Université, les candidates ont brillamment relevé le défi.

Mercredi 26 mars 2025, auditorium de la maison internationale de la recherche. Devant un public de lycéennes, lycéens et équipes des laboratoires venues soutenir leurs candidates, Burcin Yilmazer (MATRiS), Camille Dejoux (BioCIS) et Garance Sauderais (SATIE) se sont lancées tour à tour dans un exercice désormais consacré de vulgarisation scientifique : présenter leur thèse en trois minutes chrono.

Après vote du public et délibérations du jury, les résultats tombent : c’est la prestation de Camille Dejoux, doctorante en deuxième année au laboratoire BioCIS, qui remporte les faveurs du public et du jury.
Les autres participantes n’ont pas démérité et ont offert au public un spectacle de qualité. L’après-midi s’est conclue par une session de questions-réponses au cours de laquelle les candidates ont pu échanger librement avec des lycéennes et lycéens curieux d’entre apprendre plus sur leur parcours, leur motivation et leur quotidien de jeunes chercheuses.