Publié le 25 février 2022–Mis à jour le 25 février 2022
Partager cette page
Soutenance de thèse de Yuqing ZHANG
Partager cette page
Mme Yuqing ZHANG soutiendra sa thèse intitulée
"Dérivés partiellement perfluorés en tant que composants puissants pour la restauration d'œuvres d'art"
Le 21 Mars 2022.
Thèse réalisée sous la co-direction de Dr.Agnès Lattuati-Derieux, Pr. Nadège Lubin-Germain et Dr. Antonella Salvini.
Mme Yuqing ZHANG soutiendra sa thèse intitulée Dérivés partiellement perfluorés en tant que composants puissants pour la restauration d'œuvres d'art
Le 21 Mars 2022
14 h, Amphithéâtre A4 Thèse réalisée sous la co-direction de Dr.Agnès Lattuati-Derieux, Pr. Nadège Lubin-Germain et Dr. Antonella Salvini.
Membres du jury : Dr. Donatella Giomi, Dr. Rodorico Giorgi, Pr. Anna Maria Papini, Pr. Yves Queneau, Pr. Nathalie Steunou, et Dr. Elisabetta Zendri.
Les œuvres d'art en pierre et les peintures de chevalet subissent diverses dégradations, conduisant à des pentures chancies et à des pierres altérées. D'après des recherches antérieures, il a été prouvé que les dérivés partiellement perfluorés offrent des propriétés prometteuses pour la restauration de ces deux matériaux. En effet, ces composés ont montré une bonne imperméabilité en tant que produits de protection de la pierre et diminuent le blanchiment des peintures de chevalet. Inspirés par ces résultats, nous proposons deux familles de dérivés partiellement perfluorés et possédant des groupes hydroxyle polaires, conçus pourla protection de la pierre et le blanchiment de la peinture dans cette thèse. Ces groupes hydroxyle pourraient donner une bonne adhérence sur des substrats de pierre polaire par liaison hydrogène. Au contraire, les chaînes perfluorées apporteront un caractère hydrophobe et hydrofuge, nécessaire pour la préservation des matériaux. La première série de composés t synthétisés est celle des C-glycosides partiellement perfluorés. Les C-glycosides sont des analogues carbonésde structures naturelles.Ces derniers possèdent des propriétés hydrophiles élevées grâce aux groupes hydroxyle polaires. En plus de leur caractère hydrophile, les C-glycosides eux-mêmes possèdent une stabilité améliorée vis-à-vis de l'hydrolyse grâce à la liaison carbone-carbone en position anomère. Les composés ciblesont été obtenus la réaction de Lubineaupuis par amination réductrice. Ces nouveaux glycosides partiellement perfluorés ont été testés sur différentes pierrescomme agents de protection et sur des échantillons de peinture ayant subi un blanchiment artificiel pour leur restauration. Les résultats ont indiqué que différentes propriétés liées à la présence des hydroxylesont influencé leurs propriétés protectrices. L'autre série de composés proposée est celle des oligoamides hydroxylés partiellement perfluorés. Afin d'améliorer encore l'interaction entre les oligomères partiellement perfluorés et les substrats polaires, de nouveaux oligoamides dérivés de différents monomères (diméthyl L-tartrate, diéthyl succinate, diéthylènetriamine ou éthylènediamine) ont été synthétisés avec succès. Ces nouveaux dérivés ont été testés sur des échantillons de peinture blanchies et de pierre. Les résultats ont montré que leur efficacité pour la restauration était fortement influencée par les structures et les propriétés des molécules Au final, 4 nouveaux dérivés sont prometteurs. Une optimisation plus poussée des structures des molécules et de leur processus d'application sur des objets des pierres et des peintures de chevalet mérite d'être développée à l'avenir pour approfondir cette approche importante du patrimoine culturel.
Mots clés : patrimoine culturel, protection de la pierre, blanchiment sur/de peinture de chevalet, vieillissement naturel et artificiel, restauration, C-glycosides partiellement perfluorés, oligoamides hydroxylés partiellement perfluorés, hydrofuge, angle de contact, mesure spectro-colorimétrique, observations binoculaires, MEB- EDS, FEG-SEM, FT-IR