Publié le 14 février 2022–Mis à jour le 16 février 2022
Partager cette page
Soutenance de thèse d'Abdelhakim Ouarti
Partager cette page
M. Abdelhakim Ouarti soutiendra sa thèse intitulée
"Dispositif d’adressage de nucléosides antiviraux à large spectre utilisant des systèmes galactosidiques mono et multivalents"
Le 07 Mars 2022.
Thèse réalisée sous l'encadrement du Dr. Florian Gallier et la direction du Prof. Nadège Lubin-Germain.
M. Abdelhakim Ouarti soutiendra sa thèse intitulée Dispositif d'adressage de nucléosides antiviraux à large spectre utilisant des systèmes galactosidiques mono et multivalents.
Le 07 Mars 2022
14 h, Amphithéâtre A4 Thèse réalisée sous l'encadrement du Dr. Florian Gallier et la direction du Prof. Nadège Lubin-Germain.
Membres du jury : Prof. Marie-Christine Scherrmann, Dr. Stéphane Guillarme, Prof. Joanne Xie et Prof. José Kovensky.
Nous sommes engagés depuis quelques années, dans la synthèse de C-nucléosides utilisant une méthodologie originale développée au laboratoire ainsi qu’à leurs applications biologiques et notamment la vectorisation. Ces composés présentent des activités biologiques intéressantes (antitumorales et antivirales à large spectre). Toutefois, ces activités doivent être améliorées. Différentes voies sont possibles : la modulation fonctionnelle, le développement de prodrogues et l’utilisation d’un dispositif de vectorisation et de ciblage. Ces trois axes sont développés actuellement au laboratoire. Ce dernier axe a débuté avec une première thèse et ces premiers travaux ont concerné l‘utilisation de peptides comme points d’ancrage dans les membranes hépatocytaires. Nous avons abordé maintenant l’étape suivante, comprenant la mise au point de systèmes glycosidiques mono et multivalents pour permettre l’adressage sélectif des C-nucléosides vers les récepteurs asialoglycoprotéines, spécialement surexprimés sur les hépatocytes. La molécule active qui est utilisée et développée au sein du laboratoire, SRO-91, a fait l’objet d’un développement de méthodologie récent en utilisant différentes sources d’azotures, commerciales ou synthétiques, lors de l’étape de clé de construction de l’hétérocycle. Ces nouvelles voies d’accès nous ont permis d’obtenir le C-nucléoside souhaité avec une augmentation de rendement, un gain d’étapes et également d’accéder à des intermédiaires intéressants. Nous avons pu, à travers cette thèse, synthétiser des conjugués monovalents C-Gal/SRO-91, dans le but d’étudier la vectorisation et la stabilité des liens entre l’adresseur et la molécule active. Par la suite, en nous basant sur cette méthodologie de synthèse des conjugués monovalents, nous avons synthétisé un conjugué trivalent C-Gal/SRO-91 1 :3. Celui-ci permettrait d’avoir une charge médicamenteuse plus importante, au détriment d’une perte d’affinité avec les récepteurs asialoglycoprotéines. De plus, nous avons également obtenu un conjugué trivalent C-Gal/SRO-91 3 :1, avec 3 motifs galactosidiques, permettant une affinité optimale avec les récepteurs.